III/ C) Que faire du parc nucléaire

Publié le 31 Janvier 2015

Le parc nucléaire français est vieillissant en raison de l’âge avancé de la plupart des réacteurs. Faut-il en renouveler moins en compensant par davantage d’énergies alternatives ou davantage de gaz et pétrole? Sans énergie, un pays ne peut fonctionner et cette transition exige une étude importante de notre politique énergétique de la part des décideurs. Les répercutions se marqueront dans le temps. Une telle transition énergétique se prévoit longtemps à l’avance avec un délai exigeant que les décisions soient mises en place concrètement.

III/ C) Que faire du parc nucléaire

Deux cas de figures se posent. Un renouvellement progressif des réacteurs ou un renouvellement partiel, compensé avec davantage d’énergies renouvelables. Dans tous les cas, l’abandon de l’énergie nucléaire s’effectuerait sur une transition très longue. Cela impliquerait un prolongement de vie des centrales proportionnel au niveau suffisant de production d’électricité des énergies renouvelables. En d’autres termes, la mise à niveau des énergies renouvelables avec le nucléaire s’effectuerait sur plusieurs dizaines d’années. L’Allemagne en est consciente et a déjà commencé. Mais le temps que cette transition se mette en place, se pose la question des déchets nucléaires avec leur stockage, leur coût .

Sur le plan géopolitique, il faut savoir que la part croissante des énergies renouvelables illustre la volonté cachée de l’indépendance énergétique des états. Le ressenti des analystes se confirme, l’objectif est clair: s’affranchir du pétrole et gaz importés massivement de Russie.

Par ailleurs, l’approvisionnement en uranium est capital. Sans combustible, pas de nucléaire. C’est là que des grandes entreprises bien connues entrent en jeu. Une maîtrise du territoire fournisseur de diverses matières est nécessaire avec un gouvernement conciliant pour les intérêts de la France. Les relations avec nos anciennes colonies ne sont pas entretenues sans désintérêt.

Actuellement 121 installations nucléaires de base,14 sont en cours de démantèlement, parmi lesquelles neuf réacteurs nucléaires. En effet, les 58 réacteurs d’EDF, mis en service entre 1977 et 2002, vont devoir être progressivement mis à l’arrêt puisque leur durée de vie étant initialement prévue pour trente ans. Le démantèlement nucléaire, contrairement à une déconstruction, comprend la destruction de tous les composants, y compris les réacteurs nucléaires ou les bombes atomiques.

III/ C) Que faire du parc nucléaire

Il existe actuellement en France 121 installations nucléaires de base (INB). Quatorze sont en cours de démantèlement, parmi lesquelles neuf réacteurs nucléaires. A ces chantiers majeurs vont bientôt s’ajouter celui de la première usine de retraitement de la Hague où, lors de travaux dits préparatoires, deux travailleurs ont été contaminés par du plutonium, ainsi que les chantiers des centrales nucléaires . En effet, les 58 réacteurs d’EDF, mis en service entre 1977 et 2002, vont devoir être progressivement mis à l’arrêt, leur durée de vie étant initialement prévue pour trente ans pour cela il existe 3 niveau pour le démantèlement d’une centrale:

  • Niveau 1 : mise à l’arrêt définitif = décharger le combustible du cœur du réacteur.

  • Niveau 2 : démantèlement partiel = détruire tous les bâtiments de la centrale à l’exception de celui abritant le réacteur.

  • Niveau 3 : démantèlement total = démentelement du réacteur en lui même

III/ C) Que faire du parc nucléaire

Rédigé par Zaccharie LEVY Jason MARINHO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article