Conclusion

Publié le 1 Février 2015

Depuis son apparition, grâce aux découvertes de Pierre et de Marie Curie, d’Irène et de Frédéric Joliot-Curie et de Péligot, le nucléaire a su s’imposer comme l’une des plus importantes sources énergétiques et l’une des plus rentables sur laquelle il faudra sans nul doute compter dans l’avenir. Cependant certains efforts sont encore à faire :

-une homogénéisation de la réglementation des essais nucléaires

-une amélioration du traitement des déchets engendrés par les centrales nucléaires pour limiter les risques inhérents à ces derniers, et ainsi limiter les mutations, les cancers ou encore la durée de radiations des déchets.

Cependant les avis divergent toujours, l’accident de Tchernobyl, ou plus récemment l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon, par exemple qui n’ont fait qu’augmenter les craintes et les avis défavorables, et l’idée que les déchets radioactifs aient des conséquences nocives sur la santé reste ancrée dans la culture populaire. C’est pour cela que les recherches dans ce domaine ne cessent d’avancer pour faire diminuer la quantité de déchets.

La volonté de faire du nucléaire une énergie quasi-inépuisable est forte, mais les recherches ne donnent rien pour le moment. Une nouvelle génération de centrale, la quatrième, aura cet objectif en vu, mais ne pourra apparaître avant 2030.

Rédigé par Zaccharie LEVY Jason MARINHO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article